Actif, doux
La chanson Le Ballet des Feuilles est parfaite pour une activité d’expression corporelle en maternelle, centrée sur des mouvements de tourbillons doux, des déplacements légers et la représentation de l’automne. Voici une proposition de notice pédagogique pour exploiter cette chanson en classe.
1. Objectifs pédagogiques :
Coordination et fluidité des mouvements : Développer des gestes amples et gracieux en imitant les mouvements de feuilles portées par le vent.
Équilibre et légèreté : Travailler la posture et l’équilibre en effectuant des tours et des mouvements en suspension.
Imitation et imagination : Inviter les enfants à se mettre dans la peau de feuilles d’automne, pour stimuler leur créativité.
Sens de l’espace : Amener les enfants à explorer l’espace autour d’eux en tourbillonnant et en se déplaçant doucement pour évoquer le vol des feuilles.
2. Proposition de déroulement de l'activité :
Échauffement : Commencer avec des mouvements amples de bras pour imiter le vent et préparer les enfants aux déplacements souples. Faire des étirements et des rotations de poignet pour incarner la légèreté des feuilles.
Mouvements guidés : Introduire les mouvements de base : tourbillons doux, bras ouverts, déplacements lents et gracieux. Apprendre aux enfants à faire des tours tout en gardant l’équilibre.
Danse en musique : Jouer la chanson et encourager les enfants à se déplacer dans la salle en tournoyant et en effectuant des gestes fluides, comme s’ils étaient des feuilles emportées par le vent. Ils peuvent s’abaisser lentement jusqu’au sol pour imiter la chute des feuilles.
3. Niveau de classe et adaptations :
Petite Section (PS) : Mettre l’accent sur des gestes simples et doux comme lever les bras et tourner lentement sur place. Les enfants peuvent aussi s’asseoir et bouger les bras en rythme pour représenter les feuilles qui volent.
Moyenne Section (MS) : Ajouter des déplacements lents autour de la salle, en effectuant des tours plus amples et en variant les niveaux (par exemple, monter sur la pointe des pieds puis s'abaisser).
Grande Section (GS) : Complexifier les mouvements en ajoutant des séquences de tours, des changements de rythme et des mouvements plus libres pour explorer différents niveaux et directions. Les enfants peuvent également « chuter » délicatement en se baissant, comme une feuille qui tombe doucement au sol.
4. Matériel nécessaire :
Musique enregistrée de La Valse des Feuilles.
Un espace dégagé pour les tours et déplacements lents.
Accessoires facultatifs : foulards ou bandes de tissu de couleurs automnales (rouge, jaune, orange) pour symboliser les feuilles et donner une sensation visuelle de mouvement.
5. Variantes et prolongements :
Jeu de rôle : Les enfants peuvent se répartir en deux groupes, certains jouant les feuilles et d’autres le vent qui souffle (avec de grands mouvements de bras pour guider les feuilles).
Prolongement en arts visuels : Organiser une activité créative où les enfants fabriquent des feuilles en papier de couleurs automnales. Ils peuvent décorer les feuilles ou les attacher à des baguettes pour les utiliser en danse.
6. Points d’observation pour l’enseignant(e) :
Observer la fluidité et l’aisance des enfants dans leurs mouvements.
Noter leur capacité à maintenir l’équilibre et à adapter leur vitesse et leur direction en fonction du rythme de la musique.
La chanson Le ballet des Feuilles est idéale pour faire découvrir aux enfants des mouvements légers et poétiques, en lien avec la saison de l’automne. Elle leur permet de développer leur imagination et leur motricité dans un cadre calme et inspirant.