Actif, rapide
La chanson Les Grenouilles sautent est parfaite pour une activité d'expression corporelle en maternelle, avec des mouvements et un thème ludiques qui stimulent l’imagination des enfants.
1. Objectifs pédagogiques :
Motricité globale : Travailler les sauts, les déplacements en cercle et la coordination des mouvements (mimant les bonds des grenouilles).
Expression corporelle : Inciter les enfants à explorer différents types de sauts et mouvements associés aux grenouilles (petits sauts, sauts en avant, mouvement de jambes et de bras).
Éveil musical et rythmique : Aider les enfants à adapter leurs mouvements au rythme de la chanson.
Imaginaire et imitation : Encourager l’imitation des grenouilles, créant ainsi une ambiance amusante et stimulante pour leur créativité.
2. Proposition de déroulement de l'activité :
Échauffement : Commencer par des étirements et des mouvements d’échauffement inspirés des grenouilles (petits sauts, jambes écartées, bras imitant les pattes).
Mouvements guidés : Introduire les mouvements principaux de la chanson, tels que les sauts (petits et grands), les bonds sur place, et les mouvements de bras pour imiter les grenouilles.
Danse en musique : Lancer la chanson et inviter les enfants à suivre les consignes tout en chantant. Ils peuvent sauter, se cacher, faire de petits sauts sur place et des sauts plus grands pour imiter les grenouilles plongeant dans l’eau.
3. Niveau de classe et adaptations :
Petite Section (PS) : Utiliser de simples petits sauts et encourager des gestes doux. Les enfants peuvent se contenter de faire de petits sauts en place et lever les bras pour imiter les pattes.
Moyenne Section (MS) : Ajouter des sauts plus hauts et des déplacements en cercle pour mimer une danse de grenouilles. On peut aussi leur faire changer de rythme.
Grande Section (GS) : Introduire des consignes plus complexes, comme faire des sauts en avant ou en arrière, ou encore sauter d’un « nénuphar » imaginaire à un autre. Les enfants peuvent aussi tourner en rond en sautillant, pour mimer les grenouilles en groupe.
4. Matériel nécessaire :
Musique enregistrée de Les Grenouilles sautent.
Un espace dégagé pour permettre aux enfants de sauter en toute sécurité.
Accessoires optionnels : cerceaux pour représenter les nénuphars où les enfants sautent, ou de petits coussins.
5. Variantes et prolongements :
Jeu de rôle : Diviser les enfants en deux groupes, certains jouant les grenouilles sautant sur les nénuphars, tandis que d’autres miment des libellules (en marchant sur la pointe des pieds).
Prolongement en arts visuels : Faire des dessins ou des collages de grenouilles, ou fabriquer de petites grenouilles en papier pour renforcer le lien entre l’activité physique et la créativité.
6. Points d’observation pour l’enseignant(e) :
Observer la capacité des enfants à contrôler leurs atterrissages et leur équilibre en sautant.
Évaluer leur synchronisation avec le rythme de la musique et leur capacité à suivre des consignes.
Cette chanson constitue une excellente activité de motricité ludique pour les enfants de maternelle, car elle est facile à adapter aux différents niveaux tout en favorisant le plaisir de bouger et d’imiter !