Les pierres de la rivière

Modéré, actif

Cette chanson est parfaite pour une activité d’expression corporelle en maternelle, en particulier pour travailler l’équilibre, la coordination et la gestion de l’espace.

 

 

1. Objectifs pédagogiques :

 

 

Équilibre et coordination : Travailler l’équilibre en sautant d’une « pierre » imaginaire à l’autre et en maintenant la posture pour éviter de « tomber dans la rivière ».

 

 

Contrôle du mouvement : Développer la capacité à gérer les sauts avec précision, en posant les pieds avec soin.

 

 

Imagination et imitation : Inviter les enfants à imaginer qu’ils traversent une rivière sur des pierres.

 

 

Gestion de l’espace : Encourager les enfants à se déplacer dans un espace limité sans empiéter sur celui des autres, en respectant la « rivière ».

 

 

2. Proposition de déroulement de l'activité :

 

Échauffement : Commencer avec des petits exercices de saut sur place pour préparer les jambes. Inviter les enfants à imaginer qu’ils sautent de pierre en pierre.

 

Mouvements guidés : Expliquer le déplacement d’une pierre à l’autre en faisant des sauts contrôlés, les bras écartés pour maintenir l’équilibre.

 

Danse en musique : Jouer la chanson et encourager les enfants à sauter de « pierre en pierre » au rythme de la musique, en essayant de ne pas toucher le sol qui représente « l’eau de la rivière ». Les bras ouverts, ils doivent faire attention à bien poser leurs pieds.

 

3. Niveau de classe et adaptations :

 

Petite Section (PS) : Les enfants peuvent effectuer de petits sauts sur place, en imitant le saut entre les pierres sans forcément se déplacer. Ils peuvent garder les bras ouverts pour se stabiliser.

 

Moyenne Section (MS) : Introduire des déplacements entre de petits repères au sol (cerceaux ou coussins) représentant les pierres. Demander aux enfants de sauter d’un repère à l’autre sans tomber.

 

Grande Section (GS) : Complexifier en demandant des sauts plus variés (en avant, en arrière, de côté) et en introduisant des consignes pour varier la distance entre les « pierres » afin de favoriser des mouvements plus amples.

 

4. Matériel nécessaire :

 

Musique enregistrée de Les Pierres de la Rivière.

Petits cerceaux, tapis ou coussins pour représenter les pierres et créer un parcours de rivière.

Un espace dégagé pour les sauts et les déplacements.

 

5. Variantes et prolongements :

 

Jeu de rôle : Un groupe d’enfants peut jouer les poissons en nageant autour des « pierres » tandis que les autres jouent ceux qui traversent. Cela introduit de l’interaction et renforce la coordination.

 

Prolongement en arts visuels : Demander aux enfants de dessiner ou de peindre une rivière avec des pierres et des poissons, ou de fabriquer de petites pierres colorées en carton.

 

6. Points d’observation pour l’enseignant(e) :

 

Observer la capacité des enfants à maintenir l’équilibre en atterrissant sur chaque « pierre ».

Évaluer leur capacité à sauter avec précision et à garder leur espace personnel dans un parcours.

 

Les Pierres de la Rivière offre une excellente opportunité d’activité motrice tout en douceur, favorisant la précision et l’équilibre de manière ludique. Cette chanson permet aux enfants de s’immerger dans une expérience sensorielle et imaginative, parfaite pour une séance de motricité en maternelle.