Sauter dans les flaques

Dynamique, amusant

Notice pédagogique pour l’exploitation de la chanson

 

 

Voici comment structurer une séance autour de cette chanson pour différents niveaux de maternelle :

 

 

1. Objectifs pédagogiques :

 

 

Motricité globale : Travailler les sauts et les déplacements en rythme, en imitant les éclaboussures.

 

 

Coordination et équilibre : Aider les enfants à sauter et atterrir en contrôlant leurs mouvements.

 

 

Écoute et synchronisation : Encourager les enfants à synchroniser leurs sauts avec les moments-clés de la chanson.

 

 

Imaginaire et créativité : Stimuler l’imagination en se mettant dans la peau d’enfants qui jouent dans des flaques d’eau.

 

 

 

2. Proposition de déroulement de l'activité :

 

Échauffement : Commencer avec des petits sauts sur place pour se préparer aux éclaboussures. Demander aux enfants d'imaginer qu'ils portent des bottes et qu'ils sautent dans des flaques invisibles.

 

Exploration des mouvements : Introduire des gestes simples comme les sauts à pieds joints, en alternance, ou encore des mouvements de bras pour imiter les éclaboussures.

 

Mise en musique : Lancer la chanson et encourager les enfants à sauter à chaque « splash » ou « pshhh » pour imiter les éclaboussures.

 

3. Niveau de classe et adaptations :

 

Petite Section (PS) : Utiliser des sauts simples et des mouvements de bras pour les éclaboussures. Mettre l’accent sur le plaisir de bouger et de faire des gestes larges.

 

Moyenne Section (MS) : Introduire des variations de hauteur de saut (petits sauts vs grands sauts) et alterner les mouvements de bras pour imiter les petites et grandes éclaboussures.

 

Grande Section (GS) : Ajouter des consignes plus précises comme sauter en avant ou en arrière, ou faire un saut puis un déplacement autour de la « flaque ». Les enfants peuvent aussi s’amuser à créer leur propre « chorégraphie d’éclaboussures ».

 

4. Matériel nécessaire :

 

Musique enregistrée de Sauter dans les flaques.

Espace dégagé pour permettre des sauts en toute sécurité.

 

Accessoires facultatifs : tapis ou petites cibles au sol pour simuler des flaques (optionnel mais amusant).

 

5. Variantes et prolongements :

 

Jeu de rôles : Certains enfants font la pluie (mouvement des bras) tandis que d’autres sautent dans les flaques, pour des interactions plus variées.

 

Prolongement en arts plastiques : Dessiner ou peindre des flaques d’eau et les éclaboussures pour illustrer ce qu’ils ont vécu en mouvement.

 

6. Points d’observation pour l’enseignant(e) :

 

Observer la capacité des enfants à sauter et atterrir en douceur.

 

Évaluer la coordination entre les mouvements des bras et des jambes pendant les sauts.

 

Cette chanson est idéale pour les activités motrices des maternelles, car elle favorise l'exploration du mouvement de manière amusante et adaptée à chaque niveau !