La bamboula des ouistitis

Vif, dynamique

La chanson La Bamboula des Ouistitis est idéale pour une activité d’expression corporelle en maternelle. Elle permet aux enfants de se dépenser et de s’amuser en imitant les mouvements joyeux et vifs des ouistitis dans la jungle.

 

 

 

 

1. Objectifs pédagogiques :

 

 

Développement moteur : Travailler la coordination des mouvements en sautant, grimpant et tournant comme les ouistitis.

 

 

Équilibre et agilité : Encourager les enfants à explorer des déplacements agiles, sur place ou dans l’espace, en imitant la démarche des petits singes.

 

 

Imitation et imagination : Inviter les enfants à incarner des ouistitis malicieux, favorisant ainsi la créativité et le lâcher-prise.

 

 

Gestion de l’espace : Aider les enfants à gérer leurs déplacements tout en respectant l’espace des autres.

 


2. Proposition de déroulement de l'activité :

 

Échauffement : Commencer par des petits sauts sur place, des mouvements de balancement et des exercices de coordination. Encourager les enfants à lever les bras comme s’ils grimpaient aux branches et à s’étirer pour se préparer à l’activité.

 

Mouvements guidés : Introduire les gestes principaux de la chanson : sauts rapides, déplacements en bondissant, balancement des bras pour imiter les queues des ouistitis, et rotations sur place.

 

Danse en musique : Jouer la chanson et inviter les enfants à se déplacer librement dans la salle en sautant et en tournant, tout en imitant les gestes des ouistitis. Ils peuvent aussi faire semblant de grimper aux arbres ou de se balancer de branche en branche.

 

3. Niveau de classe et adaptations :

 

Petite Section (PS) : Mettre l’accent sur des mouvements simples comme les petits sauts et le balancement des bras. Les enfants peuvent également se déplacer sur place en simulant les gestes des ouistitis.

 

Moyenne Section (MS) : Ajouter des déplacements plus variés en sautant dans différentes directions, des tours rapides et en balançant les bras de manière plus ample pour simuler les balancements dans les branches.

 

Grande Section (GS) : Introduire des séquences de mouvements plus complexes, comme sauter d’un point à un autre, tourner en sautant ou encore faire semblant de grimper sur une « branche » imaginaire. Ils peuvent aussi pratiquer des changements de rythme (accélérer et ralentir).

 

4. Matériel nécessaire :

 

Musique enregistrée de La Bamboula des Ouistitis.

Un espace dégagé pour permettre des déplacements rapides et en toute sécurité.

Accessoires facultatifs : foulards ou petites queues en tissu pour symboliser les queues des ouistitis, rendant l’activité plus ludique.

 

5. Variantes et prolongements :

 

Jeu de rôle : Diviser la classe en deux groupes ; certains enfants jouent les ouistitis qui sautent et grimpent, tandis que d’autres imitent des branches d’arbres ou des lianes avec leurs bras pour rendre la « jungle » plus réaliste.

 

Prolongement en arts visuels : Les enfants peuvent fabriquer des masques de ouistitis ou dessiner une jungle remplie de ouistitis pour illustrer ce qu’ils ont vécu en mouvement.

 

6. Points d’observation pour l’enseignant(e) :

 

Observer la capacité des enfants à coordonner leurs sauts et à imiter les mouvements des ouistitis.

 

Évaluer leur capacité à gérer leur énergie et leur espace pour éviter de se gêner mutuellement.

 

La Bamboula des Ouistitis est une activité parfaite pour se dépenser et s’amuser tout en développant les compétences motrices et la créativité des enfants. Elle permet de créer une ambiance joyeuse et dynamique, idéale pour une séance de motricité en maternelle !