Le crabe

Écoute Active

Le crabe

 

 

 

Séquence pédagogique d'écoute active en maternelle pour l'œuvre : "La Marche du Crabe"

 

 

 

Objectifs pédagogiques :

 

    Sensibiliser les élèves à l'écoute active et attentive d'une œuvre musicale.

 

    Développer l'imagination en associant des sons et des rythmes à des images (ici, la marche d’un crabe).

 

    Affiner la perception auditive des différents instruments et des rythmes.

 

 

 

Durée de la séance : 20-30 minutes

 

 

 

1. Présentation de l’œuvre et contexte

 

 

 

    Présenter l’œuvre "La Marche du Crabe", une musique instrumentale qui illustre un crabe marchant sur la plage.

 

    Montrer une image ou un dessin de crabe pour éveiller leur curiosité et leur imagination.

 

    Introduire les instruments présents (xylophone, orchestre à cordes) et expliquer que chaque instrument "joue un rôle" dans la musique.

 

 

 

 

 

2. Écoute active et activités selon les niveaux

 

 

1ère Écoute : Découverte globale

 

 

 

    Tous les élèves écoutent la musique sans consignes, pour une première immersion.

 

 

 

2ème Écoute : Ateliers d’écoute différenciés

 

Petite Section (PS)

 

 

 

    Objectif : Identifier les sons lents (marche du crabe) et rapides (agitation de la plage).

 

    Activité : Proposer aux enfants de lever la main lorsqu'ils entendent le xylophone (représentant la marche hésitante du crabe).

 

    Mise en mouvement : Inviter les enfants à imiter la marche lente du crabe (en marchant sur place de manière hésitante) quand ils entendent les instruments graves (contrebasse, violoncelles).

 

 

 

Moyenne Section (MS)

 

 

 

    Objectif : Repérer la superposition des rythmes (valse à trois temps et rythme plus rapide).

 

    Activité : Après écoute de la rythmique de valse (en la mimant par des petits tapements de mains ou de pieds), demander aux enfants d'identifier et de taper dans leurs mains à chaque premier temps de la valse.

 

    Discussion : Poser des questions simples : "Est-ce que le crabe avance rapidement ou doucement ? Est-ce qu’il s’arrête parfois ?"

 

    Mise en mouvement : Les enfants peuvent se déplacer en suivant le rythme de la musique pour mimer le crabe qui avance doucement puis s’arrête, en restant attentifs aux silences.

 

 

 

Grande Section (GS)

 

 

 

    Objectif : Analyser les motifs de la mélodie et la présence des silences.

 

    Activité : Repérer les petits motifs du xylophone et s'arrêter à chaque silence (faire le geste de s'immobiliser).

 

    Discussion : Encourager les enfants à décrire la marche du crabe. Comment se déplace-t-il ? Est-il rapide ou lent ? Pourquoi s'arrête-t-il ?

 

    Mise en mouvement : Par binômes, les élèves peuvent imiter la marche hésitante d'un crabe, en se coordonnant pour s'arrêter ensemble lorsque la musique devient silencieuse.

 

 

 

3. Retour et échange

 

 

 

    Réunir la classe pour discuter de ce qu'ils ont perçu et ressenti.

 

    Poser des questions ouvertes : "Qu’avez-vous entendu ?", "Qu’est-ce que cela vous fait imaginer ?"

 

    Laisser chaque niveau exprimer ce qu'ils ont identifié et les émotions que cette marche de crabe leur évoque.

 

 

 

4. Conclusion et prolongement

 

 

 

    Inviter les élèves à dessiner leur interprétation de la marche du crabe après avoir écouté la musique, en intégrant des éléments comme les rochers, la plage, le mouvement du crabe.

 

    Proposer de réécouter la musique une dernière fois pour observer les détails tout en dessinant.

 

 

 

Note : Répéter l’écoute dans plusieurs séances permettra d’approfondir leur compréhension des instruments et du rythme.