Écoute active
Séquence pédagogique d'écoute active en maternelle pour l'œuvre:
"Le Héron"
Objectifs pédagogiques :
1. Développer la capacité d'écoute attentive chez les jeunes enfants.
2. Aider les élèves à identifier et associer des images à des sons.
3. Découvrir les différents instruments et la variation de rythmes dans une musique.
Durée de la séance : 20-30 minutes
1. Présentation de l’œuvre et contexte
Présenter la musique instrumentale qui illustre la marche lente et majestueuse d'un héron au bord d'un lac.
Montrer une image ou un dessin de héron pour nourrir leur imagination.
Présenter les instruments entendus (piano, violons, caisse claire, cymbale) en expliquant le rôle de chacun.
2. Écoute active et activités selon les niveaux
1ère Écoute : Découverte globale
Faire écouter la musique une première fois sans consigne pour que les élèves s’imprègnent de l’atmosphère.
2ème Écoute : Ateliers d’écoute différenciés
Petite Section (PS)
Objectif : Identifier les moments calmes et dynamiques.
Activité : Inviter les enfants à lever la main quand ils entendent la musique calme (début et fin) et à la baisser pendant la partie plus rythmée (milieu).
Mise en mouvement : Faire mimer la marche lente du héron en levant les bras doucement lorsqu’ils entendent le piano seul, et en marchant sur place plus vite lorsque les arpèges et la caisse claire entrent.
Moyenne Section (MS)
Objectif : Repérer les instruments et les variations de rythme.
Activité : Encourager les enfants à identifier quand la caisse claire (jouée avec des balais) entre en scène. Proposer de taper sur leurs genoux en suivant le rythme de la caisse claire.
Discussion : Demander aux enfants ce qu'ils ressentent : "Le héron marche-t-il lentement ou rapidement ?" "Est-ce qu'il semble majestueux ou agité ?"
Mise en mouvement : Lors de la partie calme, les enfants peuvent mimer la marche lente et majestueuse du héron, puis accélérer légèrement quand le rythme devient plus rapide avec les arpèges.
Grande Section (GS)
Objectif : Analyser la progression mélodique et le rôle des différents instruments.
Activité : Observer les changements dans la musique : "Le piano joue-t-il seul ou avec d’autres instruments ?" Identifier les moments où la cymbale se fait entendre, marquant des accents.
Discussion : Poser des questions comme "Pourquoi la musique change-t-elle en milieu de morceau ? Que représente ce changement dans la marche du héron ?"
Mise en mouvement : Les enfants peuvent marcher en binôme pour mimer la démarche lente et posée du héron, puis faire un petit saut ou geste de changement lorsqu’ils entendent les cymbales.
3. Retour et échange
Regrouper la classe pour partager ce qu'ils ont ressenti et perçu.
Inviter chaque niveau à exprimer ce qu’ils ont entendu : instruments, rythme, atmosphère, etc.
Poser des questions ouvertes : "Quel moment as-tu préféré ?" "Qu'est-ce que cela te fait imaginer d'autre ?"
4. Conclusion et prolongement
Proposer aux élèves de dessiner le héron marchant près du lac en intégrant des éléments de l’écoute (ex. : dessiner le héron calmement puis en mouvement).
Réécouter la musique en silence pendant qu’ils dessinent pour les aider à se remémorer les détails musicaux.
Note : Répéter cette écoute sur plusieurs séances peut aider les élèves à affiner leur perception musicale et leur imagination.